Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sornasblog
Archives
3 novembre 2009

Walter Sickert est Jack l'éventreur…

C'est du moins ce qu'affirmait Patricia Cornwell, l'auteur de polars en 2001 dans son livre : Jack l'éventreur, affaire classée.

J'évoque ce livre car je viens seulement de le lire. Pourquoi dans ce blog ? Car malgré tout il parle de peinture, il parle de l'art et des artistes du XIXe siècle anglais, de la transformation d'un art dont les sujets etaient nobles vers un art dont les sujets sont devenus populaires au tournant du XXe siècle : les théâtres, les femmes de la rue, les militaires…
Sickert était influencé par Degas et élève de Whistler, de l'un il garde les sujets et de l'autre la maitrise de la technique et de la couleur.

Après lecture du livre, rien ne laisse vraiment penser qu'il serait le tueur.
L'auteur tente de plaquer sa théorie sur des impressions, mais aucune veritable preuve. Se basant sur de vagues comparaisons d'ADN laissées sur les timbres ou les enveloppes qu'envoyaient le criminel à la police, sur des comparaisons de papier à lettre, des pseudos emplois du temps, d'un tempérament particuliers de l'artiste…
Elle décrit l'artiste comme ambitieux, solitaire mais qui aime briller en société, égoiste, ayant su faire un bon mariage… bref un personnage peu sympathique mais comme le furent beaucoup d'autres grands artistes.

Patricia Cornwell essaye d'étayer ses dires à partir de certaines œuvres de l'artiste : des nus torturés, des traces étranges sur le cou de ses modèles… enfin rien de très étonnant pour un artiste. Que dirait-elle d'un Gericault qui étudiait des cadavres en décomposition, d'un Vinci qui disséquait des morts, ou pire encore d'un Bacon dont les portraits torturés auraient du envoyer l'artiste directement à la guillotine ??

Malgré le discrédit qu'il fait peser sur l'artiste, ce livre aura tout de même eut le mérite d'éclairer le parcours d'un peintre pas si connu que ça.
Cette rumeur malsaine aura t-elle pour conséquence de faire grimper la côte des œuvres de Sickert ?
Sachant que Patricia Cornwell a acheté plusieurs de ses toiles, elle serait gagnante sur tous les tableaux.

Voila quelques reproductions des tableaux de Sickert ou de Jack the Ripper). A vous de juger :

940272379_16a7daa835

940272389_413935c006

941087574_aeff7ef6f1

941087590_a23cfeb56b

941139320_65a18ac091

GMA_910

Publicité
Commentaires
U
J'abonde dans votre sens. Je viens de finir ce mauvais livre, et il m'aura au moins donné l'occasion de découvrir ce peintre. <br /> <br /> Quant aux thèses de Cornwell, elles sont si mal argumentées qu'elles auraient plutôt tendance à innocenter Sickert à mes yeux. <br /> <br /> http://unanpourecrire.centerblog.net/
Publicité
Publicité