Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sornasblog
Archives
25 novembre 2008

Norman Mc Laren

M. de St Amand a abordé aujourd'hui en cour d'expression plastique avec les BTS1 le travail de Norman Mc Laren.
Mc Laren a travaillé sur la notion de rythme et d'abstraction en animation à partir des années 40.
Dans ses films, il mélange l'animation traditionnelle, la peinture, la retouche sur pellicule, la motion capture. Il fut une sorte de mélange entre Melies et Kandinsky, un Walt Disney de l'art contemporain..
Sur des fonds de musiques variés, ses animations collent parfaitement aux rythmes pour créer des sortes de clips video picturaux.

Voila ce que disait de lui Truffaut :
« J'ai pu regarder à l'ONF vos travaux récents, Sphères, Synchromy, Pas de deux et Ballet Adagio; j'ai été émerveillé et aussi très ému; ce que vous faites est unique au monde, unique dans l'histoire du cinéma, j'avais les larmes aux yeux en regardant vos films, et je me sentais un cinéaste bien lourd en voyant vos danseurs en slow motion but in strong émotion. » – François Truffaut (lettre à Norman McLaren, 1973)


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité