De l'utilité de faire une école de graphisme
On imaginait qu'ils n'allaient pas le conserver et pourtant un an après il est toujours là…
… l'improbable logo GDF SUEZ.
Pas la peine d'avoir un œil de graphiste pour voir immédaitement que ça ne colle pas.
Passe encore pour le U de SUEZ qui pourrait évoquer un vague sourire (la mode du smiley dans les logo est passée depuis 10 ans mais soit !).
Par contre cet énorme D coincé entre un G et un F rikiki, inutile d'avoir une formation en histoire de l'art pour voir que quelque chose cloche.
Une fois encore, les productions graphiques professionnelles sont en désaccord total avec ce que l'on essaie d'enseigner aux élèves des écoles d'art.
Un vague commercial a du trouver cette idée magnifique d'appliquer une identité visuelle sur une autre (déjà pas terrible). Pas besoin non plus d'avoir fait des études de psy pour interpréter du coup que SUEZ a absorbé GDF.
Au passage on remarquera que ce logo ressemble à bien d'autres actuels (type TGV ou SNCF) : une typo qui n'en est pas une, un côté rigolo et branché, des formes rondes et sympathiques comme un jouet ou un produit pour enfant. Eh oui c'est rassurant les produits pour enfant)
Inutile de dire que l'ensemble lu landernau graphique du web bruisse de critique à l'égard de ce logo !
Un droit de réponse avait été fait par l'agence créatrice sur son blog en 2007 :
http://leblog.wcie.fr/leblog/2007/09/si-je-lavais-fa.html
Il est intéressant à lire car il souligne davantage les contraintes du monde professionnel que les qualités des intervenants !
Et force est de constater hélas, qu'un ana après ce logo "temporaire" ou dans l'air du temps, est toujours là !