A voir : ce soir sur Arte
Le Monde Merveilleux de la publicité
Jeudi 14 février, 22h55
Arte
Où l'on pénètre dans les arcanes du milieu publicitaire pour mieux
comprendre notre rapport schizophrénique, amour et haine mêlés, aux
images commerciales.
Loin de la diabolisation et des caricatures, les intervenants de ce
documentaire, seuls ou en équipe, tantôt attablés dans une brasserie,
tantôt calés dans le décor très design d'une agence, s'expriment
librement, dans une ambiance plutôt joviale, sur les ressorts
schizophréniques de leur profession. Les réponses, franches, parlent
d'art et de commerce, de vérité et de mensonge, d'argent et de talent,
de responsabilité sociale et de frivolité, de mémoire et d'oubli. Tour
à tour, les interlocuteurs de Michèle Cohen évoquent un métier où
l'idée est reine et reviennent sur l'élaboration de publicités restées
célèbres, comme le spot signé Michel Gondry pour Air France ou celui
réalisé par l'un des papes de la pub contemporaine, John Hegarty, pour
Levis. Les héros de ce documentaire, truffé de petits bijoux, films ou
affiches dédiés à Évian, Pepsi, Eram, Carlton Draught, Perrier ou
Schweppes, parviennent ainsi à nous convaincre, suprême art
publicitaire, de l'essence merveilleuse de leur monde, tout en
dévoilant sans fards leurs secrets de fabrication.