Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sornasblog
Archives
4 février 2008

Cinéma et BD

La nouvelle tarte à la crème du cinéma, c'est l'adaptation en film des bandes dessinées les plus célèbres.
Dans les années 70-80, lire de la bd était considéré par les intellectuels comme la pire chose sur terre.
Aujourd'hui, la bd et ses créateurs sont reconnus et adulés, elle peut donc passer au stade ultime : le Grand Ecran.
Nombre de réalisateurs s'y sont essayés et plusieurs s'y sont cassés les dents. A leur décharge, il faut bien reconnaitre que la BD n'a pas été pensé pour ça et qu'il faut un certain talent pour tirer un long métrage d'un ou deux albums de BD.

Les premiers ont certainement été les américains avec l'adaptation sur écran de leurs plus grands super héros. Les américains sont plus décontractés quand il s'agit de gagner des sous avec un film (que ce soit avec de la bd ou autre chose)

Parmi les plus mémorables, on évoquera évidemment les premiers Superman, les premiers Batman (ceux de Tim Burton). Plus récemment les X-men et Spiderman sont reconnus également pour leurs qualités, d'autres superhéros n'ont pas eu cette chance.
Désormais pour les deux grands studios de comics que sont DC et Marvel, le cinéma est une rentrée d'argent telle, que les BD sont en partie pensées en fonction d'une adaptation potentielle sur le grand écran.

Mais la France n'est pas en reste.
On apprenait récemment que Luc Besson via sa société EuropaCorps avait acheté les droits d'aptation d'Adèle Blansec de Tardi (compte tenu des deux univers Besson/Tardi si différents on peut s'attendre au pire, mais soit !). On se souvient de l'attristant Blueberry de Jan Kounen.
En ce moment on ne peut évidemment pas échapper à Asterix.
Une publicité en début d'année annonçait également la sortie pour fin 2008 de Largo Winch.

J'en oublie certainement et je n'évoquerai même pas les adaptations ou déclinaisons télé (type Heroes ou Smallville).

Voici bien longtemps, que dans le millieu de la Bd on se dit que certaines bd feraient de grands films. Hélas pour le moment ce ne sont pas forcément ces adaptations là qu'on attend. Les connaisseurs espèreraient j'imagine, La Quête de l'oiseau du temps, Les 7 vies de l'épervier, Ballade au bout du monde…

A l'heure où la BD se tourne vers la littérature, via principalement la collection Ex-Libris de Delcourt (mais ils ne sont pas les seuls), le cinéma redécouvre un parent bien plus proche, la difficulté étant que l'image, contrairement à ce à quoi on peut s'attendre, peut parfois plus bloquer que les mots.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité