Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sornasblog
Archives
7 octobre 2007

Ray Harryhausen

Suite à la publication récente de comics inspiré de son univers, je voulais rendre un petit hommage a cet artiste dans le blog.
Ray Harryhausen, son nom ne vous dit rien et pourtant, les scènes d'effets spéciaux qu'il a réalisées pour le cinéma sont devenues depuis bien longtemps des scènes d'anthologie.
Ray est né en 1920. C'est à la projection du premier King Kong que sa carrière se dessine.
Après avoir développé des projets personnels en animation et suivi des études artistiques, il est embauché comme assistant effets spéciaux par Willis O'Brien (le maitre du genre).
Peu à peu il va affiner ses techniques d'animation image par image et supplanter le maitre.
Il signe en 1958 les trucages du   Le Septième voyage de Sinbad . Les spectateurs sont envoutés.

cap574

En 1963, la  scène de bataille de squelettes dans Jason et les Argonautes va marquer les esprits et faire de Ray Harryhausen  le roi incontesté de l'animation image par image.
Internet permet de se replonger avec délectation dans cette séquence.

Pour les plus jeunes, il faut bien comprendre que chaque squelette est une marionnette dont les mouvements sont décomposés milimètre par milimètre (le tout à multiplier par le nombre de squelettes !).
Le réalisme est a tomber par terre. Et en ce qui me concerne, je leur trouve une vie que n'ont pas la plupart des effets spéciaux en images de synthèse (Spielberg l'a bien compris dans Jurrasic Park, puisqu'il a mèlé les deux types d'animation en fonction des plans).
Pour bien comprendre voici une autre video, plus didactique :

En 1981, il signera son dernier film  : Le Choc des Titans .

Le travail de Harryhausen a fortement marqué les esprits et grandement influencé le monde de l'animation. L'étrange Noel de Monsieur Jack de Tim Burton en est un témoignage. Star Wars et Lucas peuvent lui dire merci, Spielberg aussi. Au même titre que les dessins animés encore récemment en pate à modeler de  Wallace et Gromit.

Bien sûr, avec le recul on pourra trouver ces trucages un peu cheap ou kitsch, mais la poésie fonctionne toujours.
A vous d'en juger :

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité