Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sornasblog
Archives
1 octobre 2007

Walter Richard Sickert

180px_Sickert

Une partie du public a redécouvert ce peintre virtuose pour une mauvaise raison.
L'an dernier, il me semble, Patricia Cornwell, auteur de romans policiers, défendait la théorie dans son dernier livre, que lui et Jack l'éventreur n'était qu'une seule et même personne.
L'idée est audacieuse et ne sert probablement qu'à vendre un maximum de livres sur un thème éculé mais toujours très porteur.Preuve en est qu'on vient de trouver un autre tueur possible grâce au pseudo journal du criminel, récemment retrouvé (quelle chance plus de cent ans après !) par une autre écrivain.
Jack l'éventreur est si porteur que la télévision lui consacrait ses derniers mois à nouveau deux émissions toujours aussi tapageuses et peu sérieuses.

Enfin, tout celà pour parler de ce peintre magistral, mais relativement méconnu Walter Richard Sickert.
Pour information, quelques lignes biographiques issues du site de Patricia Cornwell :

Walter Richard Sickert est un des peintres les plus importants que l'Angleterre ait connus. Il est né à Munich, en Allemagne,   le 31 mai 1860. Son père était un peintre danois et sa mère était d'origine irlandaise. La famille s'installa à Londres en 1868.
Entre 1877 et 1881, il se consacra au théâtre, avant de se lancer dans la peinture. Etudiant à la Slade School, puis élève du célèbre Whistler, il travailla également avec Degas à Paris. Il fonda le groupe de Camden Town et appartint ensuite à plusieurs groupes artistiques. Il peignit à Brighton, à Bath, Dieppe et Londres, souvent dans des quartiers malfamés, où il loua une vingtaine d'ateliers au cours de son existence.
            
Personnalité brillante, il devint l'un des principaux impressionnistes britanniques, enseigna et exposa de manière  intensive. Il écrivit beaucoup sur la technique de la peinture et fut édité dans de nombreux livres et journaux. Ses peintures furent souvent inspirées par le monde du théâtre, des music-halls de Londres et de leur public, ainsi que par les intérieurs   domestiques. Puis il peindra à partir de photos de presse et d'illustrations victoriennes. Sa palette était faite, au début de sa carrière, de couleurs et de tonalités sombres, qui se sont, plus tard dans sa vie, éclaircies considérablement. Il excella également dans la gravure à l'eau-forte.                                         
            
Ses peintures sont dispersées dans l'ensemble du Royaume-Uni aussi bien qu'à Rouen, Dieppe, Melbourne et New York.            Il s'est marié trois fois mais n'eut jamais d'enfants.Il est mort le 22 janvier 1942.


Et enfin quelques images pour voir à quel point  ce peintre était talentueux (personnellement ces reproductions me donnent envie d'en savoir plus )

download_wrsickert

sickert_laundry_shop

sickert

sickert_p_

TonksSteerSickert

walter_sickert_minnie_cunningham_at_the_old_bedford_1892

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité