Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sornasblog
Archives
25 juillet 2007

Mary Blair

J'ai découvert Mary Blair il y a 4-5 ans et j'ai eu l'occasion l'an dernier de voir certains de ses originaux à l'exposition Walt Disney qui eut lieu au Grand Palais.
Son nom m'est revenu récemment en discutant avec un ami illustrateur.J'ai eu envie de lui consacré un post.
Mary Blair est relativement méconnue et pourtant elle a longtemps travaillé pour les studios Disney (ce qui n'était pas si courant pour une femme dans les années 40-50, les studios de dessins animés étant à fort effectif masculin !)
Walt Disney raconte qu'il était fasciné par son travail, mais ne savait pas comment l'exploiter.
Mary Blair possédait un sens incroyable de la couleur et un dessin schematique très personnel d'une grande modernité.
Du coup elle a travaillé sur les dessins "d'ambiance" préparatoires et à la direction artistiuque de plusieurs long metrages : Cendrillon, Peter Pan et surtout Alice au Pays des Merveilles sur lequel elle a particulièrement laissé son empreinte.
Son nom reste méconnu du grand public mais parlez d'elle dans le milieu de l'animation et vous verrez la réaction !
Personnellement je suis fasciné par les couleurs de ses gouaches.
Un très beau petit livre lui a été consacré.
The Art and Flair of Mary Blair: An Appreciation de John Canemaker

A tous ceux qui pensent qu'on ne peut rien faire de correct à la gouache ;-) quelques gouaches trouvées sur le web :

skullcove

peterblair

474071907_a46e1557a0

Blair_1

399299212_633ee60877

blair01_ArtOfMaryBlairCVR

<

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité