Dessiner sur écran c'est le rêve de tout graphiste/llustrateur qui se respecte. Depuis des années, Wacom est le leader incontesté des tablettes graphiques, et avec sa gamme Cintiq elle a réussi à satisfaire les plus exigeants. Alors pourquoi ce post ? Justement pour les débutants, ceux qui ne connaissent pas encore bien les produits de la marque, les étudiants qui découvrent ou les amateurs qui veulent s'équiper à moindre frais.

Pourquoi WACOM ?
Cette marque a réussi à s'imposer comme la marque incontournable depuis des années qui évolue et s'adapte en fonction des nouvelles technologies, notamment l'effet Touch, mais surtout grâce à la qualité de son stylet qui fonctionne par magnetisme et donc n'a pas besoin de batterie. Le materiel est solide et dure longtemps, les finitions sont soignées donc les prix sont un peu élevés. Le premier modèle tourne autour de 70€.

La marque wacom s'articule autour de 3 gammes phare :

galleryimage2intuouspenandtouch

- Intuos (autrefois Bamboo) : une game complète de différents formats. On dessine sur une tablette et on voit le résultat à l'écran. Un peu difficile au début, mais on s'habitue vite. La gamme est de qualité avec des innovations majeures ces dernières années, notamment côté stylet et l'arrivée récente du Touch (comme les ipad) et de touches qui permettent un accès rapides à des raccourcis clavier, bien pratiques pour des tâches répétitives.

IntuosProMediumGalleryImage4 

- Intuos pro : Proche de la gamme Intuos, des formats différents, la présence du touch, davantage de touches pour les raccourcis clavier et un stylet avec une sensibilité bien plus forte pour les profesionnels du graphime.

 

 

cintiq-carousel-a

- Cintiq : Cette fois vous dessinez directement sur écran. Le top du top. Mais des prix très élevés donc une gamme réservée plutôt aux professionnels de la commnication visuelle, du graphisme, de l'illustration ou de la 3D. La tablette est connectée à l'ordinateur et c'est ce dernier qui l'active. Donc vous avez besoin d'un ordinateur puissant pour de meilleurs résutats. La gamme bénéficiait jusqu'à présent d'un modèle plus petit ( Cintiq companion Hybrid (équipé d'Android) et Cintiq Companion (équipé de Windows). Deux modèles qui subissent actuellement de grosses baisses de prix et qu'il est intéressant d'acheter en ce moment car de nouveaux modèles viennent de sortir. La Cintiq Companion 2 est toujours équipée de Windows, mais désormais raccordable à un mac ou un PC. Ce qui en fait un ordinateur portable de grande qualité qui allie tous les avantages de la tablette wacom.

Plusieurs bons plans pour acheter une tablette WACOM :

- Adhérer à la page Facebook Wacom de la marque qui consacre parfois 24 h à une grosse promotion.
- Passer par la boutique du site et regarder du côté de la refurb : des produits d'exposition ou réenvoyés qui sont remis à jour par wacom avec les mêmes garanties. 
- Les réductions étudiants, enseignants et établissements(entre 10 et 15 %) : Accessible en bas de leur site.