Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sornasblog
Archives
3 décembre 2012

Exposition Franquin au Centre Wallonie Bruxelles

32-5-expo_franquin-1

Nous nous sommes rendus ce matin avec les BTS 1 à l'exposition M'enfin au Centre Wallonie Bruxelles.

Quand il crée Gaston, Franquin a déjà derrière lui des années d'expérience autour du personnage de Spirou dont il avait repris la succession, inventant au passage l'un des animaux les plus populaire de la bande dessinée : le Marsupulami. On se souvient aussi de Modeste et Pompon et sur le tard des fabuleuses Idées noires.

L'exposition reprend des planches ou dessins (originaux ou pas) de chacune de ces periodes, avec passage par le Trombone illustré et une salle d'images projetées dédiées aux improvisations graphiques (dessins que Franquin faisait soit pour se détendre, soit quand il était au téléphone) et à ses caricatures. A leur sujet Franquin disait qu'il commençait toujours par un dessin qu'il voulait ressemblant pour finir par un visage un peu diforme au traits exagérés.

Il faut reconnaitre que ce n'est pas pour ces réalisations là qu'on aime Franquin mais pour son dessin d'humour, mélange de délicatesse et d'intelligence.
Bien sûr, les premières planches exposées de Spirou sont magnifiques mais ce sont les originaux des Idées noires qui nous ont fasciné le plus. Le dessin y est précis, travaillé à la plume et noirci à l'encre de chine au service de gags hilarant et cruels. La finesse et la petitesse des détails ont fascinés les élèves.
Pour la petite histoire, on sait que Franquin était tombé en dépression et que les Idées noires représentaient le côté obscur de Gaston, avec le même humour mais du côté sombre. 

212
L'originalité de Franquin tient dans son humour, qui quoi qu'il arrive est populaire et intergénérationnel, contrairement à de nombreuses réalisations actuelles, mais il tient également à la qualité exceptionnelle de son dessin. Un seul personnage dans un case peut  faire déclencher un fou rire sans même chercher à comprendre la subtilité du gag. Cette case du curé en second plan qui joue à l'avion avec son crucifix est un modèle d'humour pour tous les dessinateurs.

Vous l'aurez compris, cette exposition est a voir, vous en ressortirez avec le sourire sur les lèvres et ça c'est toujours bon à prendre.
Dernière bonne nouvelle, l'exposition est gratuite !

Plus d'infos : http://www.cwb.fr/programme/menfin-franquin

5-gaston_camping_mouettes

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité