Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sornasblog
Archives
18 octobre 2007

Saul Bass

titulos_

Le sujet autour du polar avec les BTS 2e année a permis d'évoquer le travail de graphiste et surtout de réalisateur de génériques de Saul Bass.
Saul Bass est probablement le graphiste americain qui a le plus fait évoluer l'image des génériques de films dans les années 50-60.
Engagé par Otto Préminger pour réaliser l'affiche de son film "Carmen Jones", il décide , là où à l'époque, les affiches de films reprenaient des scènes du film de façon réaliste, de tout centrer sur un visuel simple qui servira à toute la promotion du film, une rose.

Fort du succès obtenu par son travail, Preminger l'engage à nouveau pour son film  l'Homme au bras d'or (The Man with the Golden Arm). Cette fois il lui confie également le générique. Saul Bass axe tout sur la main, le bras du personnage. Le film et le visuel sont un succès.

Basspostercentred

Saul Bass va multiplier les collaborations avec d'autres grands réalisateurs tels qu'Hitchcock ou Kubrick.
Il va également storyboarder certaines séquences de film dont la fameuse séquence de la douche dans Psychose.

Le travail de Saul Bass a eu beaucoup d'influence sur de nombreux graphistes. Aujourd'hui encore son style graphique est repris dans des publicité ou des génériques de film (Catch me if you can de Spielberg réalisé par les français  Florence Deygas et Olivier Kuntzel)

En savoir plus :
Saul Bass
Les génériques les plus marquants

D'autres visuels piochés sur le net :

4_saul_bass_logos233

bass110805

psycho

saulbass

vertigo

west_side_story


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité